Notre historique

Notre histoire

À l’automne 2017, rien ne prédisait que le simple fait de rassembler sur une vieille page Facebook de petits textes historiques, allait prendre tant d’ampleur et évoluer vers ce site Internet…

Par CHRISTIAN TREMBLAY

C’est à l’automne 2017 que Christian Tremblay, amateur d’histoire, décide de regrouper en un seul endroit accessible tous les petits textes historiques qu’il publiait à gauche et à droite.

Il utilise alors une vieille page Facebook inactive depuis plusieurs années, dont la mission, à l’époque, était de parler d’actualité. Cette page n’ayant pas fonctionné à son goût et ne comptant que très peu de membres, il avait simplement arrêté d’y mettre du contenu.

Christian Tremblay part alors à la recherche de ses vieux textes éparpillés un peu partout sur Internet, et fait un simple copier-coller sur cette ancienne page qui portait le nom de « Lac-Saint-Jean, débats de société ».

Son but premier étant tout simplement de pouvoir facilement retrouver une information dans ses vieux textes s’il y en avait besoin, au lieu de chercher partout sur Internet pour le retrouver.

Sauf que… les quelques membres de cette ancienne page Facebook, qui ne se souvenait sans doute même pas qu’ils y étaient abonnés, se mirent à aimer et partager les textes, sans même que Christian Tremblay n’en fasse la demande.

À la suite de commentaires positifs concernant l’existence d’une telle page à contenu historique régional, Tremblay décide, dans un premier temps, de changer le nom de la page. Elle devient alors « Lac-Saint-Jean histoire et découvertes historiques ».

L’amateur d’histoire publie ensuite, à titre d’essai, un texte historique exclusivement sur cette nouvelle page. Encore une fois, plusieurs partages, commentaires positifs, mais surtout, de nouvelles personnes s’abonnent !

C’est à la suite de cet essaie réussis que Christian Tremblay décide de structurer un peu les choses en publiant systématiquement presque à chaque jour sur sa page Facebook.

« Le succès consiste à aller d’échecs en échecs sans perdre son enthousiasme »

– Winston Churchill

De fil en aiguille, les choses évoluent, les membres s’accumulent, et la page prend de plus en plus de place dans le paysage Facebook du Lac-Saint-Jean. Entre octobre 2017 et mars 2018, la page Lac-Saint-Jean histoire et découvertes historiques passe de quelques membres à plus de 4 000 !

C’est à ce moment, en mars 2018, que Christian Tremblay devient chroniqueur historique pour les trois journaux de la région, soit le Lac-Saint-Jean, le Nouvelles Hebdo et L’Étoile du lac, propriétés de Trium Médias.

 

 

Évolution du logo du concept Histoire et découvertes historiques au fil du temps…

Des débuts à maintenant

Été 2018

Une simple page Facebook ayant trop de limitations pour ses projets, Tremblay prend une importante décision: la création d’un site Internet historique, qui cette fois inclura le Saguenay et le Lac-Saint-Jean.

Un an après la création accidentelle de la page Facebook, le site Internet Saguenay-Lac-Saint-Jean histoire et découvertes historiques est lancé, offrant une gamme de contenu et produits historiques de notre belle et grande région !