Dans la boutique – un journal âgé de plus de cent vingt ans!

Dans la section « Coin du collectionneur » de la boutique de votre site Internet historique, se trouve un objet bien particulier. En fait, cet objet est un journal, datant de l’an 1897!

Pourquoi cette très rare copie du journal « Le Petit Parisien » se retrouve dans la boutique? Parce qu’il est historiquement significatif pour la région.

Il s’agit de l’édition imprimée en France au lendemain du dramatique incendie du couvent des Ursulines qui fit sept victimes chez les religieuses.

Sur la page couverture, un dessin représente ce que les fausses rumeurs véhiculaient à ce moment, à savoir que les religieuses avaient été prisonnières des barreaux de leur cloître et qu’elles avaient péri en tentant de se sauver de leur « prison ».

Cette édition du Petit Parisien est certainement la première et la dernière fois où un événement du Lac-Saint-Jean a fait la première page en France!

 

À l’intérieur, un très court texte décrit la scène, et rapporte certains faits.

 

La copie de la boutique est en parfaite condition considérant son âge vénérable.

 

À n’en pas douter, c’est une pièce de collection pour les amateurs d’histoire de la région.

 

Évidemment, il n’y en a qu’une copie!

 

Pour accéder au descriptif, cliquez ici

Merci de commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.