Comprendre le site Internet: les comptes

Je m’inscris ou pas? Et si oui, où et pourquoi?!

L’on se pose toujours ces questions pour les sites Internet qui offrent cette possibilité. Ce n’est pas toujours rassurant de donner certaines informations à des sites non-sécurisés. En tous les cas, moi je ne le fais jamais!

Parlons sécurité

Question de vous rassurer en partant, le site Saguenay-Lac-Saint-Jean histoire et découvertes historiques est entièrement sécurisé. Pour les personnes qui ne savent pas comment différencier un site sécurisé d’un autre qui ne l’est pas, c’est très simple. Il vous suffit de regarder l’adresse Internet du site en question. S’il y a un « s » à la fin du « http » de la première partie de l’adresse, le site est sécurisé, c’est-à-dire que vos données personnelles confiées au site sont cryptées afin de prévenir le vol d’information.

Votre site a été construit via l’hébergeur WordPress, qui est le plus gros hébergeur du monde. À lui seul, il possède 30% de tous les sites de la planète! Donc, pas de crainte de ce côté. Attention, ce n’est pas parce qu’un site est sous WordPress qu’il est automatiquement sécurisé. Votre site l’est, parcequ’il possède une boutique, et qu’il est possible de payer par carte de crédit. À partir de là, pas le choix, il faut le sécuriser!

S’inscrire à quoi au juste?

Il y a deux possibilités de s’inscrire à quelque chose sur le site:
– Lorsque vous désirez acheter un objet de la boutique
– Lorsque vous voulez recevoir les textes directement dans votre boîte courriel

Ce n’est pas la même procédure, parce que ce n’est pas le même objectif…

Acheter dans la boutique

Même si ça facilite les choses si vous achetez des objets régulièrement dans la boutique, il n’est absolument pas nécessaire de s’inscrire pour acheter. Le seul inconvénient par contre, c’est qu’à chaque fois vous devrez entrer toutes vos informations personnelles concernant votre carte de crédit. Informations que je ne vais jamais voir, sauf votre adresse, si vous voulez recevoir votre achat! Vos autres informations sont entreposées chez le gestionnaire de la transaction par carte, soit Stripe, ou Paypal, selon le moyen de paiement que vous choisirez.

Si vous vous inscrivez lors de votre premier achat, toutes vos informations seront conservées pour les transactions futures. Vous pourrez alors acheter en quelques clics puisque les champs seront déjà renseignés.

Toute la gestion de votre compte se passe dans le menu du haut, sous l’onglet « Mon compte ». Une fois inscrit, vous pourrez consulter vos achats antérieurs, modifier vos informations, ajouter ou enlever une carte de crédit, etc.

Recevoir les textes par courriels

Cette fonctionnalité est présente dans le site pour vous alerter dès qu’un nouveau texte est publié sur le site. Votre site possède une version évoluée de liste d’envoie, c’est-à-dire qu’après avoir entré votre adresse courriel, vous pourrez, à votre guise, choisir le type de texte que vous voulez recevoir, la fréquence, etc.

Vous pouvez, par exemple, choisir de ne recevoir qu’un courriel par semaine qui regroupe toutes les publications des sept derniers jours. Où, si vous préférez, recevoir un courriel à chaque fois qu’un texte est publié.

Comme le site possède une boutique, il y aura, nécessairement, de la publicité qui sera diffusée de temps à autre. Si cela ne vous intéressa pas, simplement bloquer cette catégorie lors de la configuration de vos préférences.

Aussi, vous pourrez vous désabonner n’importe quand.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion, c’est le carré « RECEVOIR NOS TEXTES PAR COURRIEL » qui se trouve facilement un peu partout dans le site. Dans la page principale il est dans la colonne de droite.

Où, encore mieux, le faire immédiatement ici juste en bas, tant qu’à être dans le sujet!

Bonne inscription à tous!

RECEVOIR NOS TEXTES PAR COURRIEL

Apprendre des choses sur l’histoire de notre région, est-ce obligatoire? Facultatif? Secondaire?

Chacun a sa réponse, et nous respectons cela.

 

Toutefois, si vous désirez en savoir un peu plus sur l’histoire de notre merveilleuse région, et ne rien manquer de nos histoires, anecdotes, nouvelles historiques, et bien d’autres, inscrivez-vous juste ici. 

Vous aurez le choix du nombre de courriels à recevoir, et du type de contenu. 

Aussi, vous serez les premiers informés sur les promotions de la boutique, les diverses activités et les nouveautés à ne pas manquer !

Merci de commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.