Passion historique, quand tu nous tiens !

J’aimerais vous présenter un homme qui a une passion historique qui sort un peu (beaucoup?) de l’ordinaire. Son nom est Marc Carette, de Lévis. Sa passion à lui, c’est l’histoire ferroviaire. Jusque là, on peut trouver ça intéressant, mais plusieurs personnes se passionnent pour l’histoire des trains.

M. Carette lui, a un particularité de plus que tous ces gens:

Il fait des maquettes à échelle de plusieurs de ces anciens trains, dont celui qui reliait Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean !

Et attention ! Pas question de faire de l’improvisation. M. Carette respecte la norme reconnue mondialement pour ses maquettes. C’est-à-dire l’échelle 1:20.3. Ses trains se classent donc comme étant de « Trains de jardin ». Vous pouvez vous renseigner sur cette norme en lien avec les trains miniatures en suivant ce lien.

train2

De plus, il ne se contente pas de simplement construire ses oeuvres. Il fabrique les décors aussi !

M. Carette a débuté sa passion en 2000. Depuis, il modellise les trains à vapeur du Québec, dont le Québec-Central, le Témiscouata, le Québec et Gosford… et évidemment le nôtre reliant Québec et le Saguenay-Lac-Sain-Jean.

Petite surprise pour les gens du Saguenay, il débutera bientôt celui de la Baie des Ha Ha.

train4

La recherche historique étant aussi l’une de ses activités, il est toujours à l’affut de nouvelles protographies sur ces trains d’époque.

Voici quelques photographies de notre train à nous, à l’échelle 1:20.3.

Mais le mieux, je crois, serait de vous rendre sur la page Facebook consacrée exclusivement au lien Québec – Saguenay-Lac-Saint-Jean.

triain3

Vous y verrez même un petit film de quelques secondes avec notre train en action dans le paysage d’autrefois, question de vous mettre dans l’ambiance.

Lien:

Plusieurs photographies sont magnifiques alors… bonne visite sur sa page!

Christian Tremblay

Merci de commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.