Une ascendance bien particulière

L’ascendance de Thomas Jamme a une particularité dont peu de familles peuvent se vanter Une anecdote très intéressante au sujet de l’un des co-fondateurs de la ville de Roberval, M. Thomas Jamme 1822-1884. On ne connaît pas la raison qui poussa Thomas Jamme et son frère Ambroise à quitter la région de Chicoutimi pour venir s’établir dans ce qui allait devenir Roberval en 1855. Toutefois, l’ascendance de Thomas Jamme a une particularité dont peu de familles peuvent se vanter. En effet, le grand-père de Thomas Jamme se nommait Jean Jamme 1732-1811. Qu’avait de particulier ce Jean Jamme?
thomas jamme 1

Thomas Jamme

Pour le savoir nous allons devoir faire un détour vers la bataille des Plaines d’Abraham qui se déroula le 13 septembre 1759 et dans laquelle les Anglais vainquirent le général Montcalm en moins de 30 minutes, prenant ainsi possession de la province… avec le résultat que l’on sait. Le général Montcalm avait un aide de camp. C’est-à-dire un homme de confiance qui suivait le commandant partout et veillait à ce que rien ne manque. Le nom de cet homme de confiance? Jean Jamme en personne. Le général Montcalm et lui étaient si proche que Montcalm lui réserva ses dernières paroles en lui donnant sa montre en cadeau avec ces paroles: « Je n’ai pas de parents ici, mais tes soins pour moi ont été ceux d’un fils. Prends cet objet qui m’était cher. Il te rappèlera que ton général a été content de toi jusqu’à ton dernier soupir. »
thomas Jamme 2

Vue d’artiste des derniers moments de Montcalm avec un soldat en pleurs tout près.

Jean Jamme était à ce moment en pleurs. Personne ne sait ce qu’il advint de la montre. Par la suite, la famille Jamme utilisa l’ajout « Dit Delagarde » à la fin de leur nom pour souligner le métier de ce lointain ancêtre. Voilà donc une petite page d’histoire sur la famille de celui qui quelques décennies plus tard fonda Roberval avec Célestin Boivin.  

Merci de commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.