La première chapelle de Roberval

Cette photographie de l’église de Roberval prise à la fin des années 1880 montre le village à la même époque où le train arriva, en 1888. Saviez-vous que cette église, construite en 1872, est en fait la seconde qui a été construite sur le territoire du village? chapelle1
En 1859, quatre ans après l’arrivé de Célestin Boivin, Thomas Jamme et leurs familles, il est décidé, après un houleux débat, de construire cette première chapelle sur les terres d’Ambroise Jamme, frère de Thomas Jamme. Mais où était donc cette chapelle exactement? Le plan montré ici la situe très bien. Elle était sur le lot 23, un peu après la Pointe Plate à partir de la ville d’aujourd’hui. En 1872, la nouvelle église sera construite sur le lot 13, endroit actuelle de l’église. La première église sur le lot 23 avait son petit cimetière. En fait, il y en aurait même eu deux. Un près de l’église, et un derrière, sur la montagne. chapelle2 Déjà, au tout début des années 1860, les registres montrent des transferts de corps vers ces premiers cimetières. Car avant, chacun enterrait ses morts où il le voulait, ou le pouvait… Il est mention d’un colon qui avait offert sa terre pour enterrer les morts, en attendant que cette première chapelle soit construite.

Merci de commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.